Booking.com:  Hôtels : Montolieu.  Réservez maintenant !  Ailleurs, Ici et à côté

Acceuil Home
Presse, Médias qui parlent de nous !

22/03/2013 Reportage Montolieu, un village dédié au livre au 13h de TF1 par admin (Afficher / Réduire)

Reportage au 13h de TF1 Jean-Pierre Pernaud du 22 mars 2013

Montolieu, un village dédié au livre

Comme sept autres petites communes, Montolieu est un village dédié aux livres. Ses rues comptent une quinzaine de librairies et de bouquinistes.

Ce n'est pas tous les jours qu'on passe au 13h de TF1 voici un cours reportage sur Montolieu et entre autre avec la Librairie Ailleurs et le Salon d'Ici...



12/04/2009 Fête de la rose. La librairie Mots et Cie, le bouquiniste Ailleurs et la galerie Art au plurielles fêtent la San Jordi le 25 avril, rue Armagnac. par admin (Afficher / Réduire)

Des livres pour voir la vie en rose

Publié le 12/04/2009 à 04:36

Fête de la rose. La librairie Mots et Cie, le bouquiniste Ailleurs et la galerie Art au plurielles fêtent la San Jordi le 25 avril, rue Armagnac.

Tendez-lui une rose, elle vous offrira un livre : ainsi va la coutume chaque 23 avril, à l'occasion de la San Jordi, saint patron catalan. Preux chevalier, Jordi (Georges) terrassa un dragon glouton qui était à deux doigts de faire une bouchée d'une princesse. Et toujours selon la légende du XIe siècle, là où le sang de l'animal fantastique coula, poussa une rose rouge. Très populaire en Catalogne où fleuristes et bouquinistes se partagent le pavé le jour de la fête, cet événement est devenu, à l'initiative de l'Unesco, « le jour du livre et des droits d'auteurs ». La rose, le livre, les droits d'auteurs, les libraires indépendants… C'est un peu tout ça qui est au cœur de la « Fête de la rose » initiée par Mots et Cie, Art au Plurielles et Ailleurs, samedi 25 avril. Le libraire, le bouquiniste et la galerie associative de la rue Armagnac ont concocté, de 10 heures à 17 h 30, un programme de lectures et de rencontres avec des auteurs pour les grands (Jean-Pierre Guillard, Patrick Sauze) et les petits (Anaïs Vaugelade) ponctuées par les chansons fantaisistes du trio Vilaine fille, mauvais garçons, un apéro-vernissage autour de l'œuvre de Habib Hasnaoui, des performances acrobatiques et du rythme avec la batucada Botafogo Samba.
Au départ, il s'agissait pour les trois organisateurs de créer une manifestation en guise d'au revoir à la galerie Art au plurielles qui met la clé sous la porte, fin avril. Et puis la programmation s'est étoffée, lorgnant du côté de la San Jordi parée d'un esprit festif plutôt bienvenu en cette sombre période. Comme partout ailleurs, la rue Armagnac connaît la crise. « On veut faire bouger la rue en créant une animation sympa », résume Mehdi Bouzoubaa, le libraire de Mots et Cie. Et son collègue, le bouquiniste Stéphane Van Den Driessche, installé depuis trois mois, de compléter : « C'est une façon de se faire connaître car les temps sont très durs. On sort d'un hiver très difficile et les travaux qui ont démarré dans la rue ce printemps, n'arrangent rien, bien au contraire », déplore-t-il. Résister à la morosité avec des roses, des livres et des actions culturelles, en voilà une idée réjouissante…
C. S.-B.
(Mehdi Bouzoubaa et Stéphane Van Den Driessche se sont inspirés de la San Jordi. Photo DDM SLDDM)

librairieailleurs.presse02



06/08/2009 Carcassonne: Des marines et des livres. Le bouquiniste manie aussi le pinceau et l'encre. par admin (Afficher / Réduire)

Carcassonne. Des marines et des livres

Publié le 06/08/2009 à 08:47

Le bouquiniste manie aussi le pinceau et l'encre. À découvrir

Si vous fréquentez l'antre du bouquiniste, rue Armagnac, vous l'avez sûrement surpris, pinceaux en main, le nez sur ses feuilles de papier. Stéphane Van den Driessche expose ses paysages imaginaires aux murs de sa librairie « Ailleurs ». Des marines au bleu intense, quelques routes sinueuses dans une campagne nocturne, des paysages de livres (clin d'œil à Montolieu) : onirique et fantastique, son univers semble tout droit échappé de la fin du XIXe siècle et du vingtième naissant. Ce qui colle plutôt bien avec les tranches de cuir des livres et autres éditions pour amoureux des belles-lettres, beaux-arts et essais trônant dans sa boutique. Initié depuis 4 ans, ce violon d'Ingres complète son activité de calligraphe. Les paysages » sont visibles jusqu'au 13 août, avant la fermeture pour congés estivals.
La Dépêche du Midi

(Stéphane Van den Driessche expose ses encres. Photo DDM, AMDDM)

librairieailleurs.presse01




http://www.facebook.com/AilleursIciEtAcote J'aime AilleursIciEtAcote --- Copyright © 2018 Tous droits réservés Ailleurs-Ici-et-Acôté | Réalisation ABOURI.COM ---